• Présentation - Projet Montessori

     

    Une école dans un ensemble scolaire. Présentation - Projet Montessori

    Depuis la rentrée 2014, l’école du Cœur Immaculé de Marie a rejoint l’ensemble scolaire Saint-Acheul-St-Riquier et propose désormais une scolarisation de la Petite Section au Lycée (sur 2 sites).

    L’école est composée de 8 classes et accueille environ 190 élèves.

     

     

    Projet Montessori

    Par ailleurs, depuis 2015, l’établissement met en œuvre un projet original et innovant en proposant une Pédagogie d’Inspiration Montessori dans les 3 classes maternelles. Ainsi, des temps d’activités individuelles alternent avec des séances de motricité et des temps en ateliers en fonction des projets de chaque classe.

     

    La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ».

     

    Maria Montessori

    La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives.

     

    Périodes sensibles et autonomie

    Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles»

    L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

     

    Dans le cadre de notre projet, les principes montessoriens mis en œuvre sont :

    • l’individualisation des apprentissages
    • l’établissement de classes multi-âges
    • l’utilisation d’un matériel dédié

     

    Des classes multi-âges

    Afin de développer l’autonomie de chacun et la coopération entrePrésentation - Projet Montessori tous, Maria Montessori préconise la mise ne place de classes où se côtoient les enfants de tous âges jusque 6 ans. (fin de grande section).

    Ainsi, chaque enfant pendant sa scolarité en maternelle, évolue avec la même enseignante au sein d’un même groupe qui change chaque année avec le départ des élèves de 5-6 ans et l’arrivée des 2-3 ans.

     

    Le matériel Montessori

    Maria Montessori a développé un matériel spécifique. L’établissement s’est doté du matériel nécessaire.Présentation - Projet Montessori

    Le matériel montessorien est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des fiches, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité.

    Présentation - Projet Montessori

    Présentation - Projet Montessori

     

     

     

     

     

     

    Source Wikipedia.